top of page
Rechercher

Surmonter les microagressions avec grâce et puissance

Les microagressions, ces remarques apparemment anodines mais profondément marquantes, sont une réalité malheureuse pour de nombreuses personnes racisées. Elles peuvent prendre la forme de questions comme « Mais d’où viens-tu vraiment ? » ou de commentaires tels que « Tu es très articulé(e). » Bien qu’elles ne soient pas toujours malveillantes, elles révèlent les préjugés et les stéréotypes qui persistent dans la société. Subir ces microagressions peut provoquer de la frustration, de l’épuisement ou même remettre en question sa propre valeur.


Faire face à ces situations est une décision profondément personnelle. Parfois, répondre sur le moment avec un commentaire calme mais direct, comme « Que voulez-vous dire par là ? », peut être une opportunité d’éduquer les autres. D’autres fois, préserver son bien-être émotionnel signifie choisir de ne pas réagir. Quelle que soit votre approche, il est essentiel de reconnaître l’impact de ces interactions et de pratiquer l’auto-soin. Parlez-en à des amis de confiance ou écrivez dans un journal pour libérer le poids émotionnel accumulé.


Il est également important de développer des stratégies pour gérer ces situations. Que ce soit en trouvant des moyens de rediriger la conversation, en établissant des limites ou en vous entourant de personnes ayant vécu des expériences similaires, vous pouvez reprendre le contrôle. Rappelez-vous que les microagressions reflètent les préjugés de ceux qui les expriment, et non votre valeur. En choisissant comment y répondre, vous affirmez votre dignité et renforcez votre estime de vous.


Nereah Felix est une thérapeute formée en EMDR qui accompagne la guérison des personnes racisées chez Catharsis Psychology and Psychotherapy en Ontario.




 
 
 

Comentarios


© 2024 by Catharsis Psychotherapy

pf5-scaled.jpg
bottom of page